top of page
mggv.png

Le Cabinet

Martin GUÉRIN

Martin GUÉRIN

Avocat Associé

Fondateur auparavant du Cabinet MG Avocats, Martin GUERIN assiste une clientèle variée, constituée de différents acteurs, publics ou privés, en matière de promotion immobilière, de gestion d’actifs, de construction et de transaction, ainsi qu'en matière de contentieux immobilier, principalement sous leur aspect droit public (urbanisme, environnement, énergies, expropriation, domanialité publique, etc.).

 

Cet accompagnement s’effectue à tous les stades du développement de projet, tant en conseil qu’en contentieux (analyse préliminaire de faisabilité, audit juridique, montages contractuels, sécurisation des autorisations administratives et des relations contractuelles, conseil et contentieux devant les juridictions administratives ou civiles).

 

Il conseille cette clientèle dans des secteurs d’activités variés : logements, bureaux, commerces, hébergements hôteliers ou touristiques, loisirs, industries, énergies, entrepôts et logistique, constructions d’intérêt public, etc.

 

Il accompagne également une clientèle de particuliers et associations, dans le développement de leurs projets ou dans la défense de leurs intérêts légitimes, devant toutes les juridictions.

 

Il bénéficie d’une expertise approfondie en droit de l'urbanisme et droit de l'environnement, matières qu’il enseigne depuis plusieurs années à l’Université.

Martin GUÉRIN a débuté sa carrière au sein de l’équipe droit public/urbanisme/environnement du cabinet Huglo-Lepage & Associés (2011-2017), puis a intégré l’équipe immobilier du cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats (2017-2021), avant de créer en 2021 MG Avocats. 

Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées (revue Environnement, revue Construction-Urbanisme, revue Énergie, revue Droit administratif, AJDA, Gazette du palais, Actu-environnement) et participé pendant de nombreuses années à l'édition du code de l'environnement et du code de justice administrative (Lexis Nexis).

 

Martin est titulaire du CAPA (2011) et d’un Master II Professionnel de Droit public (Université Paris I- Panthéon-Sorbonne).

 

Il parle couramment anglais.

Marion GARRIGUE-VIEUVILLE

Marion GARRIGUE-VIEUVILLE

Avocate Associée

Docteur en droit public, Marion GARRIGUE-VIEUVILLE a su diversifier ses champs d’intervention dès ses premières années d’exercice.

 

Aujourd’hui, elle intervient essentiellement dans tous les secteurs du droit de l’immobilier (urbanisme, copropriété, construction).

 

Que ce soit en amont en phase conseil, en phase négociation ou en phase contentieuse, Maître Marion GARRIGUE-VIEUVILLE privilégie la recherche de solution au plus près des intérêts de ses clients dans un climat apaisé.

 

Elle accompagne ses clients à tous les stades des opérations immobilières : permis de construire, conseils stratégiques, rédaction et/ou sécurisation des contrats, négociations.

 

Elle conseille également ses clients en cas de difficultés rencontrées lors de l’exécution des travaux, et à leur issue.

 

Marion GARRIGUE-VIEUVILLE accompagne notamment les maîtres de l’ouvrage, qu’ils soient professionnels ou particuliers, mais également les entreprises lors des opérations d’expertise amiables ou judiciaires puis devant les juridictions judiciaires, commerciales ou administratives.

 

Elle est donc en mesure de proposer un accompagnement global à ses clients, grâce à son expérience et ses compétences transversales.

jpm2.jpg

Jean-Philippe MAGINOT

Avocat Associé

Jean-Philippe MAGINOT intervient sur des missions de conseil et d’audit ainsi que d’assistance contentieuse en droit public des affaires, droit de l’urbanisme et droit de l’environnement.

 

Il conseille et défend des promoteurs immobiliers, aménageurs, personnes publiques, particuliers et associations en matière d’urbanisme (audits, autorisations d’urbanisme, évolution des documents d’urbanisme, montages contractuels, etc.), ainsi que des industriels, artisans et associations en droit de l’environnement (contentieux des autorisations, droit des installations classées, sites et sols pollués, déchets).

 

Il défend les intérêts de propriétaires et de personnes publiques en matière d’action foncière (préemption, expropriation, domanialité).

 

Jean-Philippe MAGINOT accompagne également les entreprises privées et publiques, les collectivités et les opérateurs de réseaux sur toutes leurs problématiques liées à la passation et à l’exécution de contrats publics (marchés publics, baux, cessions foncières avec charge, etc.) tant en conseil (rédaction des clauses contractuelles et actes réglementaires, procédures de passation avec publicité et mise en concurrence, aide à la décision) qu’en contentieux (référés précontractuels, recours « Tarn-et-Garonne », résiliation, pénalités, exécution, DGD, etc.).

Il défend les élus et agents publics devant les juridictions financières (responsabilité personnelle et financière des gestionnaires publics).

 

Jean-Philippe MAGINOT anime régulièrement des formations en droit public, droit des marchés publics et droit de l’environnement auprès de professionnels et de collectivités territoriales.

 

Jean-Philippe MAGINOT a débuté sa carrière dans des cabinets reconnus de droit public, de l’urbanisme et de l’environnement à Paris puis à Bordeaux, avant de fonder le cabinet MGGV Avocats en 2023.

 

Il est titulaire du CAPA (2013) et d’un Master II Professionnel de Droit public des affaires (Université Lyon III Jean Moulin).

alizee.png

Alizée SCAILLIEREZ
Avocate

Alizée SACILLIEREZ assiste, aux côtés de Martin GUERIN, une clientèle constituée à la fois d’acteurs publics et privés, en matière de promotion immobilière, de gestion d’actifs, de construction, d’aménagement et de transaction, ainsi qu'en matière de contentieux immobilier, principalement sous leur aspect droit public (urbanisme, environnement, énergies, expropriation, domanialité publique, etc.). Elle a ainsi développé une compétence spécifique en matière d’aménagement notamment dans le cadre des montages immobiliers publics et privées complexes.

 

De manière plus générale, Alizée SCAILLIEREZ intervient dans toutes les matières de droit public et notamment en matière de droit des contrats publics. A ce titre, elle assiste et représente des personnes publiques et privées à l’occasion de la passation, de l’exécution et du contentieux des marchés publics et des contrats publics.

 

Elle intervient ainsi tant en conseil qu’en contentieux.

 

Alizée SCAILLIEREZ a commencé sa carrière au sein du cabinet Adden Nouvelle-Aquitaine (2014-2022), puis a rejoint en 2023 l’équipe de MGGV Avocats, aux côtés de Martin GUERIN.

 

Elle est titulaire du CAPA (2014) et d’un Master II Droit public des affaires (Université de Bordeaux).

 

Elle parle couramment espagnol.

bottom of page